top of page

Votre professeur

Originaire de Cholet, ma famille maternelle a fait son nid aux Sables d’Olonne il y a bientôt trente ans. Ma mère pratiquait le piano avant même ma naissance, alors c’est tout naturellement qu’à l’âge de sept ans j’ai commencé l’apprentissage de cet instrument ainsi que du solfège et de la chorale au Conservatoire de Mauléon. Un peu plus tard, j’ai rejoint les cours particuliers d’Élisabeth Rondeau, qui deviendra par la suite une amie précieuse.

« À 19 ans, j’ai quitté ma province... » et migrant vers notre capitale, j’ai intégré l’école de la Manufacture Chanson. L’étude de la guitare, de la composition et de l’écriture m’a conduit à vivre de belles aventures, je vous en parle juste après. Ce parcours a été riche en défis, en opportunités, et surtout en rencontres marquantes. Aujourd’hui, je rentre à la maison, la tête remplie de souvenirs et le cœur plus que jamais tourné vers l’océan Atlantique.

Tête de linotte
1.1.png

Cadeau des élèves lors d'un spectacle de fin d'année, Destination Eurovision avec Alma chez RFM, Concerts au Japon, © les linottes

El Fuego del amor - maquette
00:00 / 03:25

Interprète : Dorian Villanneau

Écriture, composition : Mark Weld, Dorian Villanneau,

arrangement : Kevin Bagajski. © les linottes

El fuego del amor - version définitive
00:00 / 03:21

Interprète : Vincent Niclo

© Universal, TF1, Dix21, Bukowski publishing, Tick Tone music

Le temps qu'on a

Production : Silence ça tourne, réalisation : Nathan Villanneau, composition : Dorian Villanneau, direction musicale : Yvon Prunier, guitaristes : Yann Beaudouin, Dorian Villanneau, mix et mastering : Mathieu Coupat, LaPost. © les linottes

À l'aventure

Après ma formation parisienne, j'ai eu l'occasion de collaborer avec différents artistes, tant en studio que sur scène : Barbara Pravi, Alma — qui m'a offert de l'accompagner lors de la promotion de l'Eurovision 2017 —, Éric Guilleton, Babiol, Œdem, Laura Flane et tant d'autres.

En 2013, le Conservatoire Maurice Ravel (Paris XIII) m'a proposé de devenir chef de chœur et ce fut une véritable révélation : pour la première fois, je goutais aux plaisirs de la transmission musicale. Cela m'a tellement plu que trois ans plus tard, je faisais de l'enseignement à domicile mon activité principale. ​​​​Parallèlement :

2016, je suis invité en Sorbonne par Matthias Vincenot (Chevalier des Arts et des Lettres) pour discuter du métier d'auteur compositeur auprès d'étudiants internationaux ;

    

2017, Alma me présente Mark Weld, auteur pour Claudio Capéo, Patrick Bruel, Jennifer...). Ensemble nous créons le titre El fuego del amor pour le chanteur Vincent Niclo ;

2018, j'ai la chance de voyager en Europe, au Japon, pour y donner des concerts de musique actuelle et classique. Je commence à dispenser des cours en ligne aux États-Unis et organise le premier spectacle de mes élèves chez moi ;

2019, El Fuego del amor est certifié Disque d'or !

Et puis est arrivée 2020, la pandémie. Il m'était impensable de priver mes trente étudiants de leur moment musical privilégié. Alors en attendant des jours meilleurs, nous avons poursuivi les cours en ligne. Pendant ce temps suspendu, je composais la musique du second film de mon frère Nathan, Le temps qu'on a.

Déconfinés, la joie de se retrouver n'en fut que plus grande et le concert cette année-là vibrait au rythme d'une liberté retrouvée, tant pour les musiciens que pour le public, ravis d'être de nouveau réunis.

 

Vous l’aurez compris, transmettre et rassembler les gens autour de la musique est tout ce qui m’anime. J’en suis convaincu, savoir jouer d’un instrument procure une immense satisfaction, mais permettre aux gens de vivre cette même expérience l’est encore plus pour moi.​​

Des ressources singulières,
un besoin universel

Je crois que la musique est tout autant faite pour être partagée qu'elle est le prétexte parfait pour vivre des moments privilégiés avec soi-même. Comme une douce introspection, une conversation on ne peut plus sincère avec son instrument.

Lorsque je travaille un nouveau morceau, mon attention ne  porte pas sur le temps qu’il me faudra pour le maîtriser, mais plutôt sur les ressources nécessaires à mobiliser pour y parvenir. J’y prends un malin plaisir car l’expérience m’a appris que toute œuvre est accessible à qui prend le temps de jouer. C'est précisément ce "comment y arriver" qui me pousse à explorer, à chercher, à apprendre aussi.​ 

Et c’est dans cette même démarche que j’accompagne mes élèves. Quelles que soient les motivations qui vous mènent à jouer, mon rôle est de vous faciliter le chemin. Je considère à ce titre l'empathie, l'adaptabilité et la polyvalence comme des qualités primordiales à tout enseignant soucieux d’accompagner chaque étudiant selon sa singularité. En d’autres termes : vous pouvez choisir la destination, je m'occupe de tracer un itinéraire qui vous ressemble.

Specatacle musical 2

Spectacle de fin d'année

© les linottes

Spectacle musical 1

Spectacle de fin d'année

© les linottes

L'art des rencontres

Depuis des années, j'ai la chance de rencontrer des personnes venues de tous horizons, petits ou grands, musiciens débutants ou confirmés me demandant conseil. Si un détail se révèle de tous ces échanges, c'est qu'il s'agit d'abord d'une aventure humaine entre des personnes que la musique fait se rencontrer.

Il faut le dire, elle est une excellente facilitatrice de liens sociaux. Il m'est arrivé récemment de proposer à des élèves, habitant le même quartier mais étrangers l'un pour l'autre de se rencontrer. Quelques mois plus tard, ils montaient ensemble sur scène pour y interpréter leur morceau!

Pour paraphraser Vinicius de Moraes, poète et diplomate, "la vie, c'est l'art des rencontres", et j'en veux pour preuve cette phrase que m'a transmise Éric Guilleton, qui lui-même la tenait de son ami Pierre Barouh, complice de longue date de Vinicius !​​​​​

bottom of page